Formation Montessori : pédagogie Montessori, c’est quoi ?

La méthode Montessori est une pédagogie éducative alternative, créée en 1907 par le médecin, biologiste, philosophe et pédagogue Italienne Maria Montessori.

Cette méthode consiste à respecter le rythme de développement de chaque enfant, selon Maria Montessori, chaque enfant est différent, et chaque enfant a des capacités différentes et qu’il ne faut pas regrouper des enfants dans des classes, juste en fonction de leurs âges.

Vous voulez en apprendre plus sur cette méthode ? On vous invite à vous rendre sur le site suivant : http://www.formationmontessori.com

La méthode Montessori pour les enfants

La méthode Montessori est basée sur quelques principes qu’on vous cite ci dessous :

  • Le respect du rythme de chaque enfant : chaque enfant est different, et chaque enfant possède son propre rythme et ses propres capacités, que la méthode Montessori respecte
  • Donner une part de liberté et d’autonomie à l’enfant : l’enfant est libre à faire le choix des activités et des exercices qu’il souhaite faire.
  • Ne pas imposer des règles et des conditions très strictes à l’enfant.
  • Privilégier les jeux, comme méthode éducative : il existe des jeux et des matériaux appelés jeux Montessori, utilisés spécialement dans la méthode Montessori.