Créer une SASU : en quoi consiste la présidence d’une SASU ?

Une SAS peut être créée seulement avec qu’un seul associé ou par la transformation d’une SAS vers une SASU suite à une réunion de toutes les actions en une seule main. Cette transformation n’engendra aucun changement de statut et il est aussi possible de passer du statut SASU à SAS et s’avère être avantageuse en matière de développement de l’entreprise pour s’adapter à ses objectifs d’évolution.

Les formalités de la SASU en publicité, en immatriculation au registre du commerce, en évaluation des apports en nature, de dépôt des fonds sont celles de SAS, à l’exception si l’associé unique est une personne physique qui assume la présidence de la SASU.

Afin de vous permettre de mieux découvrir le fonctionnement d’une SASU, on vous recommande de consulter notre site internet suivant : www.creer-une-sasu.com.

La gestion d’une SASU

Lorsqu’une SASU ne dispose que d'un seul associé, il lui sera attribué le rôle de décisionnaire. Cette associé unique déterminera :

  • Les règles de fonctionnement
  • Les statuts de l’entreprise
  • L’approbation des comptes
  • La désignation d’un président

Le plus souvent dans les SASU, c’est l’associé unique lui-même qui exerce les fonctions de président, il peut aussi désigner une personne tierce pour ce poste.